Forum d'échange entre français et coréens

Ce forum vous permet d'échanger, partager, poser des questions.
Il est ouvert aux membres de l'association aux personnes passionnées ou curieuses de la Corée.
Pour participer, vous devrez d'abord vous inscrire.

#1 19-03-2011 04:28:40

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Salut à tous !

J'ai découvert votre association en cherchant les liens unissant la ville de Nantes et tout ce qui touche à la Corée. Pourquoi Nantes ? Parce que je viens d'y emménager. ^^

Moi c'est Kochu, le petit "piment" français de 28 ans qui aime la Corée depuis quelques années après avoir vu un film (2 Soeurs) qui a tout déclenché.
Je suis tombé amoureux du hangeul à ce moment-là, quand j'ai vu ces caractères ordonnés et tous ces petits ronds, alliant esthétique et simplicité. Bref, j'ai accroché de suite (et puis le film était aussi excellent, il faut bien le dire).

Par la suite j'ai un peu étudié le coréen, je suis aussi parti en Corée pour un séjour linguistique d'un mois plus quelques jours en tant que touriste. Des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire ! Depuis je n'ai de cesse de vouloir y retourner.
L'an dernier j'ai passé les premiers niveaux du TOPIK et j'ai obtenu avec joie le niveau 2, cette année j'aimerais m'essayer aux niveaux supérieurs mais je n'étudie pas régulièrement depuis des mois donc je ne veux rien précipiter. Toutefois j'ai envie de m'y remettre sérieusement parce que j'ai ça dans la peau et que j'ai trop négligé mon apprentissage ces derniers temps, il est temps de corriger ça. wink

Cet après-midi j'ai été faire un tour au parc du Grand Blottereau où j'ai pu découvrir le plus grand jardin coréen d'Europe, c'était très sympa et un instant je me suis cru revenu en Corée, mais non... Dire que je vis à seulement quelques centaines de mètres de ce jardin alors que j'ignorais son existence lors de la signature du bail, un signe du destin non ?

Bref, content de me joindre aux membres de ce forum, plus généralement aux gens de l'association, j'espère faire plus ample connaissance avec vous ici et dans la vie de tous les jours en vous rencontrant, tout en partageant nos centres d'intérêt !
Personnellement j'aime particulièrement la langue coréenne, le cinéma coréen, la cuisine, les paysages (les montagnes, un bonheur...), Séoul, les coréens et un tas de choses en fait. Zut je crois que je suis accroc.

PS : n'hésitez pas à me contacter sur Facebook, j'ai posté récemment sur le mur de l'assoc . ^^

Dernière modification par Kochu (19-03-2011 04:31:48)


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#2 19-03-2011 08:39:08

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

Bonjour et je te souhaite la bienvenue par ici et à Nantes par la même occasion !

N'hésite pas à passer nous voir même si "l'année associative" est déjà bien entamée.
Étant donné que tu as le niveau 2 du topik, tu pourrais peut être (si ce n'est déjà fait), contacter notre professeur des cours pour "initiés" afin de venir voir un peu comment ça se passe.

Concernant notre petit forum, il peine un peu à beaucoup bouger mais il y a déjà un mieux par rapport à avant je pense ^_^

N'hésite pas à farfouiller et à participer aux discussions, voir à flooder un peu, ça n'en rend ce petit lieu de discussion que plus vivant !

Hors ligne

 

#3 19-03-2011 13:48:48

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

Ah oui vous avez un local sur Nantes j'imagine, je passerai dès que j'en aurai l'occasion. ^^

Non je n'ai pas encore contacté votre professeur, qui est-ce ? Je le ferai mais tu sais même si j'ai le niveau 2 du TOPIK, on perd beaucoup sans travail régulier, je ne veux pas présumer de mes compétences peut-être un poil encrassées ha ha.


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#4 19-03-2011 18:18:15

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

Tu peux la contacter directement via le mail de l'association : moukounghwa@gmail.com
Ensuite, pour le niveau, faut essayer pour voir smile

Hors ligne

 

#5 19-03-2011 20:14:28

Karine
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 304

Re: Salut à tous !

안녕하세요!

Je me suis quelque peu retrouvée dans la manière dont tu as découvert le parc du Grand Blottereau. Ancienne nantaise et actuellement vannetaise participant au cours de coréen débutant, je me promenais régulièrement dans ce parc avant que cet espace ne soit créé et que ma passion pour la Corée ne naisse. Aussi en y revenant, c'était "comme si j'étais là-bas", bien que je n'y ai pas mis les pieds pour l'instant. smile

Comme le disait Aline, le forum est en effet peu actif, malgré nos tentatives de lancement de fil et les critiques sur notre accueil chaleureux. Aussi n'hésite pas à l'animer.

Bienvenue à toi virtuellement ainsi que dans le réel peut-être prochainement.

Dernière modification par Mi Rae (19-03-2011 20:14:48)

Hors ligne

 

#6 20-03-2011 01:34:01

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

J'y penserai Aline, en attendant je continue à bosser mon coréen en autodidacte mais j'aimerais bien m'exprimer en coréen avec des gens, ce serait plus vivant c'est sûr.

En tout cas merci à vous deux pour votre accueil (enchanté Mi Rae ^^), comptez sur moi pour animer le forum, j'essaierai de faire ma part même si je suis déjà très actif sur un autre forum consacré à la Corée.
Celui-ci étant à la base celui d'une association pour la ville de Nantes, il mérite que je m'y investisse me semble t'il ! tongue

En ce qui concerne la colline de Suncheon, j'y suis allé vendredi prendre quelques photos, c'est vrai que c'est agréable de se sentir presque là-bas, le climat en moins. J'imagine que c'est en tout cas une bonne source d'inspiration pour étudier ses fiches lors des beaux jours et un cadre idéal pour se retrouver, discuter, échanger, se balader etc.

Dernière modification par Kochu (20-03-2011 01:45:45)


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#7 20-03-2011 04:04:49

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

Bonjour à toi Guillaume et bienvenue!
Je ne peux pas m'empêcher de lire les propos sur le petit jardin coréen au Parc du Grand Blotterau sans y répondre car je ne suis pas du même avis.
Il était joli et agréable seulement quelques temps après son inauguration car cela n'a pas duré plus de quelques mois... des pots, des plantes, des pancartes, des poissons et tétards ont disparu depuis longtemps à cause de vandalisme de jeunes et du manque d'entretien de la part de la ville de Nantes. Ce jardin est bien pour ceux qui ne connaissent pas la Corée ou ceux qui pensent que c'est déjà mieux que rien et j'en conviens. Cependant, maintenant, à chaque fois que j'y vais je ne peux pas m'empêcher de ressentir de la tristesse car cela ressemble à une farce, à un très très pâle échantillon ou à une curiosité et ne m'y sens absolument pas chez moi... ㅜㅜ


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#8 20-03-2011 14:26:26

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

Bonjour et merci, 유혜빈 !

Je tiens à préciser mes propos, en fait je pars du même principe que vous évoquez, à savoir : c'est mieux que rien ! Même si je suis parti en Corée il y a environ 3 ans, je suis malgré tout content de voir qu'un tel jardin existe en France, surtout en province.

J'ai bien eu conscience qu'il manquait des choses lors de ma visite de l'autre jour, comme par exemple les pots de l'enclos aux poteries, c'est comique (il y en avait, au moins, au départ ?)... Pour le reste, c'est vrai que ça pourrait être encore plus complet mais malheureusement le vandalisme est un des "charmes" de la France. Là-dessus il y aurait beaucoup de choses à dire. hmm
Pour ce qui est de l'entretien du jardin, je trouve ça très dommage si c'est vrai, pourtant quand j'y suis passé il y avait beaucoup de paysagistes qui s'affairaient dans les allées, j'ai même discuté avec l'un d'entre eux qui s'intéresse de près à la Corée depuis qu'il y travaille. J'aime cette idée. ^^

Je vous comprends tout à fait, vous êtes d'autant mieux placé pour exprimer une telle opinion. Cela dit satisfaisons-nous de ce qui existe et faisons notre possible pour améliorer les choses à notre niveau !

Dernière modification par Kochu (20-03-2011 17:27:49)


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#9 20-03-2011 19:25:44

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

Pour ce qui concerne les pots, Nantes Sucheon les a confié à la Ville de Nantes et sont ressortis uniquement lors des évènements coréens avec l'association Nantes Sucheon pour éviter de se les faire voler ou casser...
A une époque, les tétards sont devenus grenouilles, se sont multipliés et commencé à envahir le parc en faisant un fond sonore vraiment déplaisant. Je pense qu'ils ont dû s'en débarrasser.
Moi c'est Hye-bin et on peut me tutoyer aussi... ^^


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#10 20-03-2011 20:40:51

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

Oui justement j'hésitais entre le "tu" et le "vous", je ne sais pas pourquoi, ce sera donc le tutoiement qui primera dorénavant. wink

Merci pour tes précisions sur le jardin coréen, Hye-bin. ^^

Dernière modification par Kochu (20-03-2011 20:44:14)


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#11 20-03-2011 20:58:12

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

De toute façon, Hye-bin, il râle tout le temps big_smile

Hors ligne

 

#12 20-03-2011 21:21:36

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

Ha ha c'est bon à savoir ! tongue


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#13 20-03-2011 22:15:37

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

죽을래? 널 싫어! 가!ㅋㅋㅋㅋ N'importe quoi! Je ne râle pas! roooohh..


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#14 20-03-2011 22:22:08

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

J'adore quand un coréen s'énerve, toujours un grand moment ! big_smile


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#15 21-03-2011 20:53:25

Karine
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 304

Re: Salut à tous !

Bwahaha. Tu peux l'appeler "Hyung" ou même "Ahjussi" (à condition qu'il ne le prenne pas pour une référence directe à Won Bin). big_smile

Hors ligne

 

#16 21-03-2011 22:36:35

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

Tu peux aussi l'appeler Bernard parce que l'ermite (il comprendra la vanne).

(et tu vas voir, il va râler et bien sûr ça sera encore de ma faute... )

*ne compte plus le nombre de fois où elle a été menacée de mort*


[] <-- oooh ! une porte !

Hors ligne

 

#17 21-03-2011 23:34:25

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

뭐라구?? 미쳐서? Moi c'est Hye-bin, YOO Hye-binㅋㅋㅋ J'allais exactement vous enguirlander jusqu'au moment où j'ai lu les commentaires d'Aline à suivre... Roooh!!..... Tant pis je lui donne raison mais je ne peux pas réagir autrement!!! Elles m'énervent et Aline c'est la pire!...
____
ㅣ    ㅣ    o     x.
ㅣ    ㅣ  /ㅣ  /     .
ㅣ    ㅣㅣ ㅣ/         .
ㅣ    ㅣ   /              .
ㅣ__ㅣ__l____         .         .
                   ㅣ___    .   .        .                       o
                          ㅣ__._            .       .           l\_ 
                                  ㅣ_______._____._._._l/\___________________________

mais elle va trop me manquer quand même ㅜㅜ


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#18 22-03-2011 00:23:34

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

Toujours debout !!!
       /
http://www.cute-factor.com/images/smilies/onion/th_084_.gif

Hors ligne

 

#19 22-03-2011 01:03:56

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

Rooooh!!
                             . .
                          .      .
                        .          .
____               .              .
ㅣ    ㅣ    o     x                 .
ㅣ    ㅣ  /ㅣ  /                      .
ㅣ    ㅣㅣ ㅣ/                         .
ㅣ    ㅣ   /                              .
ㅣ__ㅣ__l____                         .
                   ㅣ___                    .        . .           
                          ㅣ___              .    .      .    .     /\
                                 ㅣ________X______X__l\/_/\o_______________________
M'énerve! ㅋㅋㅋㅋ


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#20 22-03-2011 01:15:02

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: Salut à tous !

http://www.cute-factor.com/images/smilies/onion/th_104_.gif

Hors ligne

 

#21 22-03-2011 01:34:19

유혜빈
Modérateur
Lieu: 서울
Date d'inscription: 23-09-2010
Messages: 89
Site web

Re: Salut à tous !

푸하하하! Fallait pas me chercher! ;p


YOO Hye-bin
TAEKWONDO teacher
저는 한국인 입니다!~

Hors ligne

 

#22 22-03-2011 10:16:03

Elodie
Membre
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 12

Re: Salut à tous !

Bonjour et bienvenue à Nantes et à Moukounghwa Kochu !!

Moi-même nantaise depuis bientôt un an, je trouve que cette ville est vraiment agréable et dynamique. Nantes, c'est le bien^^

Bon, je vois Qu' Aline, Hye-bin et Karine t'ont un peu pourri ton topic de présentation... Pour la peine t'as droit de les appeler comme tu veux pour te venger, na^^ XD

Peut-être à bientôt irl ! N'hésite pas à passer tester les différents niveaux de cours^^

Amuse-toi bien !

Elodie

Hors ligne

 

#23 22-03-2011 12:47:58

Kochu
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 10-04-2011
Messages: 65

Re: Salut à tous !

Ha ha ha pas de soucis, au contraire, je trouve ça convivial ! ^^

Alors tout d'abord je ne vais pas donner un surnom à chacun pour le moment, j'attends d'en savoir un peu plus sur vous, guys (quoi qu'Aline, je pourrais l'appeler : "Sniper" pour des raisons combinées... ^^).

Ensuite je tiens à saluer ton talent, Hye-bin ! Je suis admiratif de tes "dessins" fait au clavier, très sympa.

Enfin, merci Elodie, enchanté !
Pour les cours je vais réfléchir, je ne sais pas très bien quel niveau me correspond le mieux. Quoi qu'il en soit je serais ravi de rencontrer certains d'entre vous. smile

Dernière modification par Kochu (22-03-2011 12:52:57)


화이팅 화이팅!
K.
TOPIK : Niveau 2 (objectif 2011 : niveau 3/4)
Retour en Corée : fin 2012 au plus tard

Hors ligne

 

#24 22-03-2011 18:15:57

Karine
Membre
Date d'inscription: 16-08-2009
Messages: 304

Re: Salut à tous !

유혜빈 a écrit:

뭐라구?? 미쳐서? Moi c'est Hye-bin, YOO Hye-binㅋㅋㅋ J'allais exactement vous enguirlander jusqu'au moment où j'ai lu les commentaires d'Aline à suivre... Roooh!!..... Tant pis je lui donne raison mais je ne peux pas réagir autrement!!! Elles m'énervent et Aline c'est la pire!... (...)

J'ai surligné un passage significatif en gras parce que c'est à se demander qui n'énerve pas Hye-Bin : les hommes peut-être ? Gniark, gniark, gniark. ㅋㅋㅋ

유혜빈 a écrit:

mais elle va trop me manquer quand même ㅜㅜ

Et j'ai crié ... crié-hé ... Aline ! ... pour qu'elle revienne ... et j'ai pleuré ... pleuré-hé ... oh j'avais tant de peine !

big_smile

Je sais, c'était facile et notre franco-nippone doit être habituée à ce genre de blague. Mas bon, vu la tristesse de notre prof de tae-kwon-do préféré (bon, c'est aussi le seul prof de tae-kwon-do que je connaisse, pas à être triste ... ^^)

Elodie a écrit:

Bon, je vois Qu' Aline, Hye-bin et Karine t'ont un peu pourri ton topic de présentation... Pour la peine t'as droit de les appeler comme tu veux pour te venger, na^^ XD

Ca y est, elle sort de sa tanière et pour nous narguer en plus ! tongue

Kochu a écrit:

Quoi qu'il en soit je serais ravi de rencontrer certains d'entre vous. smile

Le délai va être court pour Aline mais pour nous autres, dans la vraie vie, on est moins bien que sur le forum (surtout Hye Bin ㅋㅋㅋ).

Dernière modification par Karine (22-03-2011 21:55:08)

Hors ligne

 

#25 22-03-2011 21:53:53

Elodie
Membre
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 12

Re: Salut à tous !

Karine a écrit:

...dans la vraie vie, on est moins bien que sur le forum.

Hey, parle pour toi hein^^ ;-p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

line
footer
Powered by PunBB | Designed by vehem