Forum d'échange entre français et coréens

Ce forum vous permet d'échanger, partager, poser des questions.
Il est ouvert aux membres de l'association aux personnes passionnées ou curieuses de la Corée.
Pour participer, vous devrez d'abord vous inscrire.

#1 18-05-2010 12:02:44

kim han chul
Membre
Date d'inscription: 17-05-2010
Messages: 12

recette bulgogi

Vous connaissez certainement ce plat. Il s'agit du boeuf tel qu'on le mange en Corée. C'est un peu sucré. Il faut l'accompagner avec des légumes, de riz, de kimchi, de salade verte, de soupe miso, de la sauce kotusan (sauce rouge très épicée) et une galette de putchigué. Ca fera une belle table. Vous n'êtes pas obligé de tout faire mais penser à équilibrer l'ensemble comme le veux la cuisine coréenne.

Pour 5 personnes :

- les légumes : 4 carottes, 2 courgettes, 1 poivron rouge, 6 champignons de Paris, oignons blancs vendus en botte (coupez les en 2 dans le sens de la longueur, coupez à partir de l'oignon et même la partie belle de la tige). Il faut les couper en julienne et faîtes les cuire dans une poêle. Temps de cuisson environ 10 min. Moi je mets un peu d'huile d'olive et du sel pendant la cuisson. Présentez les dans un grand plat.

- le boeuf : 550 - 600 grammes d'entrecôte. Le boucher enlèvera le gras normalement. Coupez le en assez fines tranches. La cuisson va le réduire mais chaque morceau ne doit constituer qu'une petite bouchée. Mettez le à mariner dans une sauce : 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'huile de maïs, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, ail et pas mal de poivre. Une heure de marinade suffira. Faîtes cuire le tout dans une casserolle à feu moyen.

- le riz : idéalement, un riz gluant de corée cuit dans une machine à riz

- kimchi : pas facile à trouver et pas facile à faire. Si vous n'en avez pas, relevez le plat en faisant une petite salade de concombre épicé. Prenez un grand concombre le plus dure possible. Epluchez le et évidez le coeur. Coupez le en petit cubes. Mettez 2 cuillères de sauce soja, 2 cuillères de vinaigre blanc, 1 cuillère de poudre de piment rouge (le plus pure possible), 1 cuillère à soupe de sucre blanc et des graines de sésame.

- salade verte : des grandes feuilles, dans un plat à part, nature.

- soupe miso : on peut trouver ça dans de nombreux supermarchés. Il est vendu plus cher, mais bon ! Suivez la recette écrite sur le paquet. Rajoutez y un peu d'oignon botte et notamment la partie un peu verte. Ca a un bel effet.

- sauce kotusan et galette putchigué : si vous en avez, c'est mieux. Sinon, il faut les acheter. Pour la sauce, elle est toute faite, pour la galette, c'est un sachet de farine spéciale. Mettre des légumes avec, faire cuire avec pas mal d'huile (utiliser toujours l'huile d'olive, ce sont de bien meilleures graisses que le tournesol). Vous pouvez mettre un peu de thon en boite aussi. Les occidentaux adorent, et les coréens aussi d'ailleurs.

Une fois à table, vous prenez un peu de tout. C'est très joli et appétissant normalement smile Vous pouvez proposer de prendre une grande feuille de salade avec les doigts, d'y mettre un moreceau de boeuf, des légumes... Tout ce que vous voulez. Refermez le tel un pochon pour en faire une délicieuse bouchée. Vous pouvez aussi prendre un peu de riz dans une cuillère et la remplir avec la soupe miso.

Comptez à peu près 2 heures pour faire le tout. La coupe des légumes en julienne prenant le plus de temps. Mais ne les coupez pas la veille sinon ils seront secs !

Machiké dusseyo

Dernière modification par kim han chul (18-05-2010 12:10:17)

Hors ligne

 

#2 18-05-2010 12:48:10

Tyty
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 116

Re: recette bulgogi

Oh merci pour la recette smile Ça donne faim tout ça. Même si j'en ai déjà mangé, je n'avais pas forcément vu la préparation ^^. Donc merci encore pour cette recette ! ^^

Hors ligne

 

#3 18-05-2010 13:02:32

Aline
floodeuse en chef
Lieu: 大阪
Date d'inscription: 06-11-2009
Messages: 615

Re: recette bulgogi

Le forum est en vie, je suis au bord de l'évanouissement....
Merci pour la recette !!

Hors ligne

 

#4 18-05-2010 13:09:17

kmelia85
Membre
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 17

Re: recette bulgogi

une recette! merci!
J'avais déjà essayé d'en faire, mais je vais re-essayer avec ta recette. ^^


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Darkness is my light.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

line
footer
Powered by PunBB | Designed by vehem